Le site officiel de moi

blog-notes officiel de moi
Hi-MD

Si tu comptes t'acheter un lecteur/enregistreur de MiniDisc au Japon, attend un peu le Hi-MD hé hé!

Hi-MD

Les machines Hi-MD peuvent lire et enregistrer sur des MD et sur des Hi-MDc et on peut formater un MD en Hi-MD pour bénéficier du CoDec ATRAC3plus!

La capacité d'un MD est de 170 Mo. Le Hi-MD existe[ra] en 305 Mo et en 1 Go! Le 305 Mo, c'est un MD normal formaté en Hi-MD.

Le MD avec son CoDec ATRAC3 supporte des bitrates de 66 kbps [LP4], 105 kbps et 132 kbps [LP2]. Il y a aussi le CoDec ATRAC original en 292 kbps [SP].

Pour le Hi-MD on aura en plus, grace au CoDec ATRAC3plus, du 48 kbps, du 64 kbps [Hi-LP] et du 256 kbps [Hi-SP]

On aura également du Linear PCM 1.4 Mbps!!! Mais apparement, comme d'habitude, ça ne marchera pas directement à partir d'un CD avec le soft de base (pour ne pas qu'on puisse reproduire tel-quel un CD). De plus, le PCM sera encapsulé par OpenMG (OpenMagicGate, le système anti-copie déjà utilisé dans les MemoryStick et dans les memorycard PS2).

Va voir les différents tableaux de comparaison capacité/qualité/durée d'enregistrement sur le site officiel (en lien), c'est vraiment chénial!

tableau des bitrates
Tableau montrant la qualité des différents bitrates du Minidisc

Outre le site officiel, voici des diapos de chez Sony dans lesquelles on en apprend plus sur la structure des MD et des Hi-MD ainsi que sur l'encodage ATRAC!

※ MD = MiniDisc

jesus2099 . 18 juin 2004 09:25