Le site officiel de moi

blog-notes officiel de moi
Comparatif : Europsonic CORC+3F (commutateur total) / Dérivateur péritel classique

Oyé oyé!
Tout d'abord, un petit rappel:

CORC+3F
Le Europsonic CORC+3F est un sélecteur Péritel basculant une Péritel (tous ses 21 fils en entrée/sorties/rgb et tout le tintsouin) sur une des trois autres entrées/sorties. [plus d'infos sur mon CORC+3F]

ADVC55 Le Canopus ADVC-55 est un petit boîtier qui permet de convertir une entrée vidéo analogique (prises RCA Composite ou S-Vidéo + RCA audio stéréo) en vidéo numérique (prise DV 6 broches en sortie). La compression DV est faite en hardware par le CoDec Canopus DV, qui est de bonne qualité. L'entrée peut être en PAL, SECAM ou NTSC. Le SECAM analogique sera transformé en PAL numérique. Si on branche un câble DV 6 broches (ordinateur), le boîtier sera alimenté par ce dernier. Si on branche un câble 4 broches (caméscope), il faudra acheter un transfo supplémentaire. Ce boîtier est très pratique dans mon cas (mon caméscope numérique est bridé, il ne supporte pas l'acquisition analogique). [plus d'infos sur mon ADVC-55]

Ma première conclusion, complètement arbitraire, est que le ADVC-55 capture très bien. Plus tard, je comparerai le ADVC-55 avec la conversion analogique-numérique d'un caméscope Canon qu'on m'a prêté l'autre jour

Ma deuxième conclusion, nettement plus valable, est que le Europsonic CORC+3F est aussi bien qu'une connexion directe. Il est donc bien supérieur à un bête dérivateur Péritel. J'ai fait l'essai avec deux trucs comme ça. Enfin c'est forcément moins bien parce que ça se contente de coller tous les fils ensembles.

Truc péritel plaqué or
★☆☆☆☆ (1) Le miens était en plus plaqué or, donc rudement mieux!! ;-) Alors je l'appelle dérivateur gold!


Ce truc là c'est encore pire parce que les signaux vidéos et audios vont se perdre dans 4 ou 5 appareils (au risque de les flinguer d'ailleurs comme j'ai flingué mon câble RGB de Dreamcast avec une Super Famicom branchée en double sur une Multi-prise de ce genre). L'image est donc bourrée de 4 fois plus de parasites et la luminosité est réduite d'autant. En plus, mis à part sur la première prise, il n'y a que le câble composite de raccorder, donc pas de RGB (dommage pour les consoles et DVD).

Voici la preuve par 3... images:

Image claire (direct)
A: Magnétoscope (SECAM) → ADVC-55 → Ordinateur (DV-PAL)
Image claire (ADVC55)
B: Magnétoscope (SECAM) → CORC+3F* → ADVC-55 → Ordinateur (DV-PAL)
Image sombre (Truc péritel plaqué or)
C: Magnétoscope (SECAM) → dérivateur gold* → ADVC-55 → Ordinateur (DV-PAL)

On voit bien que le dérivateur gold (C) donne une image plus sombre. Ce qui est normal car il y a des pertes de signal entre la TV et le ADVC-55: Le dérivateur n'est pas totalement commuté. La quasi totalité des sélecteurs péritel donneront le même résultat car, plutôt que de basculer les 21 fils, ou au moins les fils composites et audio, ils basculent uniquement le fils 8 (Video status voltage).

Le CORC+3F (B) donne une image identique, en luminosité et contraste, à l'image directe (A). L'image est déformée; Un peu mieux avec le CORC+3F (B) qu'en direct (A) mais c'est un hasard. Une VHS n'est jamais jouée deux fois pareil!

Très peu de sélecteurs péritel commutent ainsi tous les fils (21) de la péritel. Je ne connais que le Europsonic CORC+3F et le Btech BT 21 MK3 qui, d'après Spyro le dragon, aurait le même avantage.. Je ne l'ai pas testé personnellement comme je viens de le faire pour le Europsonic.

* Le CORC+3F et le dérivateur gold étaient branchés à la fois sur la TV et sur le ADVC-55. Pour la capture, j'ai positionné le CORC+3F sur le ADVC-55 évidemment!

A bientôt pour le comparatif de qualité d'encodage DV : ADVC-55 / Caméscope Canon XXX.

Catégorie :

jesus2099 . 20 juillet 2004 17:10

Commentaires

Donc, pour récapituler!

Il bascule les 21 fils:
L'intéret c'est que ça peux servir à tout! Entrée ou sortie.. RGB, composite ... tout!

Il bascule les 21 fils:
Une seule machine est branchée à la fois.. Tous les fils des 2 autres machines sont complètement déconnectés et n'interfère pas. C'est pour cela que la qualité de l'image et du son, sont au rendez-vous, à pleine puissance!

Blogger jesus2099 . 13/08/04 18:34


C'est fini, tu peux plus lacher des komz ! Trop tard.