Le site officiel de moi

blog-notes officiel de moi
La cuisine Vietnamienne élue championne du monde

La cuisine Vietnamienne, la meilleure du monde, j'en suis presque sûr ! En tous cas c'est la meilleure des cuisines que je connaisse !

Comment la décrire ? En fait, elle est légère mais nourrissante, vitaminée et délicieuse, homogène et variée ! Ce n'est pas une cuisine à base de sauces.

Légère car ce n'est pas une cuisine à base de sauces, ici pas de beurre cuit, de crème ou de farine. Tout ça c'est lourd et difficile à digérer. Nourrissante quand même car il y a de tout, sucres lents (riz) et rapides (légumes), protéines (viande, soja), etc. ... Bon euh là, moi je suis pas nutritionniste non plus mais c'est évident au bout d'une semaine de repas Vietnamiens ! Et c'est mondialement reconnus comme le rêve des nutritionnistes (c'est ce que j'ai lu dans Le vrai goût du Viêtnam) ! (^_~;)

Et les légumes sont à peine cuits pour garder le croquant et, surtout, les vitamines. Et là bas, les produits sont tous frais (pour l'instant). Par exemple, un poisson surgelé perd tous ses oméga 3 ! Même si je ne sait pas ce que sont les oméga 3, ça m'a l'air bien dommage ! (^_^)

Et puis c'est vachement varié ! Il y a des plats à base de riz, de différentes crêpes, de différentes pâtes, de vermicelles, et surtout de soupes ! Mais pas des soupes informes, que les enfants détestent ! Des soupes dé-li-cieuses. Quand on goûte le bouillon, on peut sentir distinctement une poignée de saveurs différentes venant de plusieurs feuilles ou plantes (fraiches) qui ont composées la touche finale ! C'est indescriptible tellement c'est fin et c'est introuvable en dehors du Vietnam, même dans le 13ème ou à Belleville !

Et puis par exemple aussi, moi, quand j'ai pas faim, j'ai pas faim. Par contre, quand j'ai pas faim et que je commence malgré moi un repas Vietnamien (quand la circonstance l'impose par exemple, en famille etc.. ha ha) et bien, passé les premiers coups de baguettes ou de cuillère, miracle : j'ai faim ! (mieux que les miracles de Jésus, ça : Assis-toi et mange.) Et je finis mon bol avec grand appétit ! Ça, c'est magique et inédit !

Là bas, pas de bon gros dessert en fin de repas. On mange beaucoup de fruits. Même les enfants adorent les fruits pour grignoter comme ils adorent les légumes pendant les repas ! Alors qu'ici, c'est plutôt Nutella® ou autres Kinder™ pour grignoter et jambon-purée ou steak-frites pendant le repas ! (^_^)

On peut manger de ces repas légers souvent dans la journée. On mange au moins 3 ou 4 fois mais ça va du repas à l'encas en passant par le fruit, ou les desserts (aux fruits, au tofu, boissons aux fruits etc..) quand on a un petit creux. Donc plutôt que de s'assommer l'estomac de 2 ou 3 grands coup dans la journée (entrée + plat + fromage + méga dessert), on maintient son ventre à un régime de croisière qui fait qu'on ne se sent jamais lesté (lourd) ni carrément plombé ! (^_^)

On sait bien que comparaison n'est pas raison mais c'est bien pratique et c'est parlant. Alors voilà les autres cuisines que je connais (par ordre alphabétique) au jour d'aujourd'hui et leur(s) inconvénient(s) par rapport à celle du Việt Nam ! C'est le classement des cuisines sélectionnées par un jury international composé de moi-même et de moi, sans aucun préjugés.

La cuisine Allemande
C'est charcuteries à gogo ! C'est donc gras et lourd.
La cuisine Américaine
Alors là c'est pas compliqué, voilà ce que ça donne !! Trop mort de rire !
La cuisine Anglaise
C'est super sucré et assez bizarre.
La cuisine Chinoise
C'est très lourd, très gras !
La cuisine Coréenne
Beaucoup trop de piment. Ça arrache la tête et on ne sent plus le goût !
La cuisine Française
C'est vachement riche (comprendre lourd).
La cuisine Italienne *
Pas très variée en légumes. Mais c'est commun à pleins de cuisines.
La cuisine Japonaise
Ça manque de légumes frais.
La cuisine Thaïlandaise
Un peu trop de piment. Un tout petit peu trop sucré aussi mais là, je chipote.

Le reste je ne connais pas alors je ne peux pas dire hé hé...

Enfin tout ça pour dire que j'ai unanimement désigné la cuisine du Việt Nam comme Cuisine du millénaire et Championne du monde de l'univers du goût et de l'équilibre.

PS: Au Việt Nam, les cuisines du nord et du sud sont assez différentes, et puis il y a aussi la cuisine impériale du centre. Bon ben moi, je préfère la cuisine du sud. Elle est moins salée et moins influencée par la Chine et plus par le Cambodge. Si tant est qu'il faille chercher des influences à une cuisine, quand même, très ... Vietnamienne !

* Mais c'est quand même hypra-vachement-bon !

Catégories : ,

jesus2099 . 06 mai 2005 16:28

Commentaires

Je n'aurais pas dit mieux!

Quand je teste des plats d'autres pays asiatiques, je suis parfois séduit, mais jamais au point de préfèrer à la cuisine vietnamienne.
Je ne sais pas si c'est le fait d'en manger depuis tout petit qui donne une vision pas très objective, mais en tout cas, je ne peux m'empecher de penser que la cuisinne viet a énormément d'atouts.
D'abord, c'est vrai qu'elle est assez unique, déjà dans le sens où déjà elle utilise le nuoc mam qui est un ingrédient bien spécifique au pays et ne cède pas à la manière chinoise de foutre de la sauce de soja a tout va..
C'est beaucoup plus fin je trouve, et la panoplie de 'soupes' est incroyable.
Et il faut dire aussi que l'asie du sud-est possède un des meilleurs riz. (riz jap=aucun gout)
Sinon perso j'aime beaucoup la cuisine "impériale" du centre (banh nam/banh bot loc/banh beo/etc).
Mon palais (non pas royal ;P) se réjouit chaque jour de manger d'aussi bonnes choses. ^^

PS: Je trouve qu'au centre on mange plus piquant que dans la cuisine coréenne (pour ce que j'en ai gouté).

Anonymous otcho . 14/05/05 16:22


Merci pour ton commentaire Otcho!
Tu es Vietnamien? Tu ne trouves pas la cuisine Coréenne épicée? Ou alors tu es habitué parce que cuire un plat avec 3 louches de piments, c'est beaucoup trop pour moi. :)
Il faudra que je goûte les plats du centre que tu aimes, je n'ai pas encore eu l'occasion. Moi j'aime bien les bánh cuốn, cơm tấm, gỏi cuốn, canh chua, phở, bún thịt nướng, cơm chiên, cơm lạp xưởng et tous les plats légumes/riz/viande(un peu) surtout. En fait, j'aime presque tout sauf le poisson (à part en canh chua cá) et les fruits de mer.
Plus on est habitué à la (vraie) cuisine Vietnamienne plus on devient difficile (^_^)

Blogger jesus2099 . 17/05/05 10:21


Je suis d'origine francaise et vietnamienne, et je mange assez souvent vietnamien chez moi.

Lire les noms de plats que tu écris (avec les accents en + ^^) me met l'eau à la bouche! pour ma part, je me permets de mentionner quelques-uns de mes favoris bánh xeo, bún riêu, hu tieu, mi xao tom (giong :p), puis sinon dans la lignée de com lap xuong je citerais bánh cuõn gio lua, com thit chày bông... jai tendence à penser que tout est bon du moment qu'on a du bon riz et du bon nuoc mam ^^

Je ne peux pas tout citer, j'aime trop de choses. D'ailleurs j'ai l'impression qu'on ne peut être vietnamien sans être amoureux de la cuisine vietnamienne :D.

La cuisine coréenne je ne la connais peut-être pas assez, mais je n'ai jamais vu de plat "trop" pimenté. si ca l'est trop, alors on sent trop le gout du piment mais niveau piquant rien d'alarmant. A mes yeux, rien ne pique plus que du piment frais (certain petits sont hyper costauds). Mais il est possible que dans la cuisine de l'habitant, je veux bien vérifier =)

Sinon tu fais bien de préciser la "Vraie" cuisine vietnamienne, car elle ne se résume pas aux nems (cha gio) et aux chips aux crevettes...

PS: désolé pour les accents, c pas mon fort

Anonymous otcho . 23/05/05 14:44


Edit: Mais il est possible que ça pique bien plus dans la cuisine de l'habitant, je veux bien vérifier =)

Anonymous otcho . 23/05/05 14:54


T'as l'air vachement fort en cuisine! Sur ton blog il y a pas mal de photos de plats que tu as préparé — Le blog est un peu "lourd" pour mon pauvre petit modem ^^;

Ben oui sinon la liste est longue vu que tout est plus ou moins bon! Enfin j'aime pas les fruits de mer, mais à part ça.

Sinon pour le piment, ma femme et moi, on a remarqué que le piment frais, c'est bon et parfumé. Mais que dès qu'on le met dans la casserole avec la préparation, ça arrache à mort et on ne sent plus trop le goût. En Corée, c'était ça, oulala. Bon allez, il faut que je travaille maintenant! à bientôt et merci pour tes commentaires (^_^)

Blogger jesus2099 . 25/05/05 09:43


tous les gouts sont dans la nature..pour ma part je vis au viet nam depuis 10 ans et je peux pas avaler un de leur plat..et y a pas mal de mes concitoyens expats qui sont dans mon cas..de plus les legumes et les fruits contiennent des doses de pesticides 60 fois superieures aux normes autorisees en europe..sans parler des normes d'hygiene inexixtantes ..d'aiileurs c'est pas pour rien que la grippe aviaire fait des ravages dans ce pays.vivement cet ete que je retourne en France manger de la vraie nourriture.

Anonymous florent . 23/07/05 17:27


J'aimerai bien que tu envoies des liens étayant un peu ce que tu dis sur les pesticides, ça m'intéresse.

Au niveau des normes d'hygiènes; Fais-tu la différence entre le trottoir et le sol de chez toi? J'imagine plutôt que, comme la plupart des Français, et à la différence des Vietnamiens, tu marches avec tes chaussures chez toi.
Ce n'est pas tant des normes qu'il faut, mais du simple bon sens.

Au niveau de l'hygiène de la cuisine, j'ai rarement vu des familles y faisant plus attention qu'au Việt Nam. L'eau est bouillie puis filtrée, puis filtrée à nouveau. Les légumes sont nettoyés feuille par feuille.

Maintenant si tu préfères une nourriture plus industrielle, pauvre en légumes et riche en matières grasses, tous les goûts sont dans la nature comme tu dis. (^_^)

Mais pourquoi avoir choisi de vivre si longtemps au Việt Nam alors?

D'ailleurs, tu me rappelle bien là, le comportement méprisant de de l'expatrié moyen qui, dans quelque pays qu'il soit, met la France sur un piédestal et crache sur ces pauvres ânes de locaux qui n'ont rien compris à la vie.

Mais non, je ne suis pas en train de tomber dans le travers opposé! (^_~)

Blogger jesus2099 . 05/08/05 19:41


Il y a vraiment des expatriés qui sont abrutis de naissance. Il faudrait meiux qu'ils restent chez eux au lieu de s'expatrier dans des pays en voie de développement (Asie du Sud Est, Amérique latine, ou Afrique...) et de comparer avec l'Europe de l'ouest.

Anonymous Anonyme . 08/10/05 21:59


c'est une cuisine équilibré. C'est épicé à souhait. Moi j'aime bien le sucré, salé, acide et pimenté. Je suis originaire du sud, alors le nuoc mam je connais, et je peux dire qu'il est nettement meilleur quand il est préparé au Vietman.
C'est pas pour dire que celui que l'on prépare en France est moins bon (je l'aime bien car mes parents possède un restaurant), mais les gens le prépare là-bas avec que des ingrédients naturel (sucre de canne, nuoc mam, vinaigre fait maison, citron frais, piment, ail, ect). Tout ça pour dire que les plats vietnamiens ne sont meilleur que là-bas. Pour preuve je n'ai jamais mangé de banh bao aussi bon qu'au Vietnam, même ceux de ma mère sont moins bon (désolé maman :p). Les gens ont un savoir faire remarquable et ont surtout la chance d'utiliser des ingrédients aussi bons que frais!
Que les Vietnamiens qui sont dans notre pays se rejouissent d'avoir de succulents repas tous les jours, on en échangerai presque nos places en France :D

Anonymous Anonyme . 08/12/05 02:30


hey slt jmapel Na, jsui passé sur ton blog ... jle trouv trè cool. alors puiske tu conné bien alor pe tu me dir combien yen a d choux vietnamiens stp car g un blem é il fo k jsach sa le plus vite possible !!! repon moi sur needsexybody [à] hotmail.com ou bien shellyalice [à] yahoo.com voila mrci bcp

Anonymous Anonyme . 06/02/06 20:28


Merci pour vos commentaires les Anonymous, on est d'accord (^_^)

Désolé Na, je ne sais pas trop combien il y a de sortes de choux au VN... Je dirais à peu près pareil qu'en France et je ne sais pas non plus combien il y en a en France. Et non, je ne suis pas un expert en choux. De mémoire, au VN j'en vois à peu près 5.

La prochaîne fois, merci d'écrire en Français. On n'est pas sur un téléphone portable ici.

Euh je te souhaite plus de chance avec google ou yahoo (^_^)

Blogger jesus2099 . 07/02/06 10:40


Salut, moi aussi je suis d'origine vietnamienne et je veux pas être chauvin mais je trouve que c'est une des meilleures cuisines au monde. Mon jugement peut s'avérer pas très objectif parce que je mange vietnamien depuis toujours. J'adorais ,plus jeune, aider ma mère à préparer les bons ptis plats, mais avec le temps et le manque de temps, j'en ai perdu l'habitude et ma mère aussi. Cela n'enlève rien à mes préférences : le must pour moi le "Pho tai". J'aime tout, les plats de soupe, nouilles, les dits "gateau" sucrés ou salés, etc. Je ne pourrai pas vous les dire en vietnamien je ne le parle pas. Dernier mot, une bonne adresse pas chère : le "Sai Gon" dans la galerie des Olypiades dans le 13è arrdt de Paris. Salut !

Anonymous Anonyme . 15/04/06 19:41


la cuisine marocainne est classee # 3 au monde ... he he :D keep smiling ... et oui!!!

Anonymous Anonyme . 09/05/06 08:49


coucou
Eh vous oubliez la cuisine marocaine? très délicieuse sur tous les plans: contient bcp de légumes, viande, légumineuses aussi... Le bon couscous aux 7 légumes... Sans parler des gateaux marocains trop bons qui fondent dans la bouche... C pas par hasard qu elle est 3ème ;) Moi je la classerai même 1ère
P.S: j'ai gouté à la cuisine vietnamienne à bcp de reprises, très bon, quoique la marocaine reste ma préférée ;)

Anonymous Anonyme . 16/05/06 21:53


Bonjour!
Oh oui, j'adore le couscous, c'est vraiment un plat parfait et génial !
Je ne connais pas grand chose à la cuisine marocaine à part ça et le poulet au citron (très bon aussi). Sinon je n'aime pas tellement les pâtisseries, trop sucrées.
Bon appétit!

Blogger jesus2099 . 17/05/06 10:48


Moi aussi j'adore la cuisine vietnamienne (meme si je ne l'ai jamais goutee au vietnam)...
ce qui m'enerve en france (peut etre pas a paris) c'est que les gens ne font pas trop la distinction entre les differentes cuisines asiatiques qui sont pourtant tres differentes..ils appellent ca le chinois alors que la cuisine chinoise n'a rien a voir avec la cuisine vietnamienne! (j'aime pas vraiment la cuisine chinoise, bien qu'encore une fois je n'ai pas goute a la vrai cuisine en chine) mais ca me parait etre beaucoup de fritures et tres gras...

en comparaison la cuisine vietnamienne est legere et demande des aliments tres frais donc si c'est pas bon ca se voit de suite!
ca a des saveurs vraiment subtiles.. bref c'est une de mes cuisines preferees! j'aime beaucoup aussi les "desserts" qui sont peu connus pour pas mal de gens..
je vis aux etats unis ou je peux vous dire que la cuisine vietnamienne est tres appreciee ..

d'ailleurs si vous connaissez un site assez complet ou ils donnent de bonnes recettes je suis preneuse!j'aimerais m'y mettre!

PS j'adore aussi le couscous!

Anonymous Anonyme . 13/05/08 21:09


salut moi je suis algerienne et j adoooooore la cuisine viet que je classe parmis les meilleurs je suis cuisiniere et en matiere de cuisine j en connait un rayon saisons dans different pays

Anonymous Anonyme . 09/11/08 23:37


Je suis lao-vietnamien, et ma famille paternelle est originaire de hué.
La cuisine vietnamienne est ma favorite. Voici quelques recettes sur mon blog, et surtout ma première vidéo de cuisine :

http://khatran.blogspot.com

J'espère que ça te plaira, et qu'entre le post et aujourd'hui, ta passion pour cette cuisine n'a pas diminuée.

Blogger kha . 05/08/09 18:07


C'est fini, tu peux plus lacher des komz ! Trop tard.

www.000webhost.com