Le site officiel de moi

blog-notes officiel de moi
Un revenu du OUI à la Constitution Européenne

David nous a envoyé un texte super intéressant. Il s'agit des arguments inédits contre le projet de Constitution Européenne actuel d'un revenu du OUI, Thibaud de La Hosseraye.

Merci David ! C'est vraiment très intéressant car, en plus de fournir des arguments intelligents, il nous montre (de l'intérieur) que les partisans du OUI ont renoncé à essayer de contrer les arguments du NON sur le fond car ceux-ci sont justes d'après eux-mêmes ! On voit que, finalement, les partisans du OUI en sont venus à essayer de discréditer, ringardiser les partisans du NON plutôt que d'avancer des arguments impossibles à justifier de leur côté.

C'est à ce moment précis de la campagne électorale que, face à la montée du Non dans les sondages, a été décidé de se battre non plus sur le terrain des idées mais en discréditant le camp du Non (on nous a juste informés de ce changement de stratégie, décidé ailleurs). Pour cela, il s'agissait de « faire donner la charge » par des personnalités de la société civile (intellectuels, sportifs, stars en tous genres) influentes sur l'opinion publique, tout en s'autorisant à employer des méthodes contestables dans leur principe et douteuses dans leur expression, comme les attaques personnelles ou ces cartes à gratter dont Le Monde du 08 mai s'est fait l'écho. On me dira sans doute que c'est là le lot de toute campagne électorale : sans doute, mais cela n'autorise pas à s'en satisfaire et à ne pas chercher à s'en distinguer.

Non, c'est vraiment instructif de lire ce témoignage d'un de ceux qui étaient mis à contribution par les ministres pour leur pondre des argumentaires en faveur de la constitution. C'est très instructif de lire comment quelqu'un qui était vraiment pour cette constitution a pu basculer, en raisonnant, dans le camps adverse.

Je viens de trouver une Réponse à Thibaud de La Hosseraye de Nicolas Cadène. On a de la lecture (en plus de lire la constitution bien sûr) pour ce week-end, le référendum approche !

C'est de la lecture à ajouter aux, maintenant connus, arguments du NON d'Etienne Chouard, la réponse de Bastien François et la réplique du premier (toujours sur le site d'Etienne Chouard). Mais si vous ne les avez pas encore lus, allez ensuite y jeter un œil.

Catégorie :

jesus2099 . 21 mai 2005 10:51

www.000webhost.com