Le site officiel de moi

blog-notes officiel de moi
Japon juin 2005

Pfiou! Nous sommes rentrés de vacances il y a plus d'une semaine et je n'ai pas arrêté de travailler dur depuis! Mais c'est bien normal, il faut travailler pour manger. (^_^)

Je ne sais pas comment font les autres gens mais, pour moi, c'est vraiment impossible de bloguer en vacances! Voici mes (nos) souvenirs en images:

ANA
ANA, notre compagnie préférée!

Nous sommes retournés là bas rendre visite à nos amis!

Keiko et Satuki
sushi zanmai Voici けいこ (Keiko) et さつき etiquette de Satuki à la crèche (Satuki). Ça commence à faire souvent que nous allons à 東京 (Tokyo) mais nous sommes toujours vraiment contents de revoir Satuki, 昭一 (Shô-chan) et Keiko!

À gauche on me voit, avec Keiko et Shô-chan, aller dans un restaurant de sushi à つきじ (Tukiji). C'est le panneau en haut à gauche de l'image: « すしざんまい (Sushi zanmai) ». Nous voulions tous les deux voir le marché des poissons pour les professionnels de Tukiji. C'est le même genre que Rungis mais dans la ville. Comme les Halles il y a longtemps. Nous avons emmené Keiko et Shô-chan là bas mais nous sommes arrivés beaucoup trop tard, à midi! Mais nous avons découvert en même temps qu'eux le marché normal qui est très sympa. Ça nous a fait penser au Việt Nam, parce qu'il y a tout pleins de petits marchands qui vendent tout pleins de petites choses pas cher, mais en plus carré. Ce restaurant de sushi était très bon! Du coup, nous n'avons plus mangé de sushi du voyage alors que, d'habitude, on n'arrête pas!

gyoza maison 餃子 (Gyouza : raviolis farcis au porc haché, champignon, chou chinois, oignons, œuf, ciboulette) fait maison par Keiko, ゆきえ (Yukie) et Hiếu. J'en ai aussi roulé 2 ou 3 (^_^) Délicieux avec la sauce au soja et au vinaigre blanc!

たか Taka

Megumi, Neito, Shô-chan et Satuki

Nous avons passé ensuite, une fois encore, une journée de rêve avec Taka, notre copain guide touristique! Il est vraiment super sympa et il trouve toujours des choses intéressantes à faire. C'est dommage que son activité touristique ne trouve pas assez de clientèle. Il a dû arrêter! Il sait faire du カレー (Curry) mais il s'entraîne encore pour pouvoir changer de métier un jour et tenir une petite maison de Curry. Pour l'instant il fait un métier un peu louche. Il est garçon dans un bar à hôtesses ou un truc comme ça... C'est bizarre et flippant je trouve. Mais il est vraiment sympa, alors ça doit être un métier alimentaire comme on dit. Il essaie de trouver une solution pour reprendre le métier de guide. Il a quand même une accréditation officielle et tout et tout!

Quand il était jeune, il a travaillé pendant quelques mois avec Yoshiki dans un restaurant!! Oui Yoshiki de X (X Japan, un groupe, LE groupe de visual)! C'est incroyable. D'après lui, Yoshiki était timide, très gentil et il se faisait souvent charié parce que tout le monde lui disait que le Heavy-metal était ringard et qu'il n'arriveraient (lui et son groupe) jamais à percer. Ha ha ha ! Quelques mois plus tard, le groupe est devenu le groupe le plus mortel du Japon! (^_^)

Donc pour cette belle journée, Taka nous a emmené nous promener dans un magnifique et vaste parc (Rikichi ou quelque chose comme ça). A Tokyo, il y a vraiment beaucoup de verdure, c'est chouette.

maison de thé
Keiko, moi, Hiếu, ネイト (Neito), Satuki, Megumi. (Shô-chan est là haut, il porte Satuki sur les épaules ! Taka et けいじ (Keiji) ne sont pas sur la photo snif)

Avant ça, nous sommes tous allés dans un atelier de teinture indigo et nous avons chacun teint deux tissus en utilisant différentes techniques de motif! Attention aux taches!
superbe!
Shô-chan lui, a fusionné plusieurs techniques sur un seul tissus!

練馬 Nerima

Le soir, chez les parents de Keiko, nous avons, comme l'année dernière, brûlé des petits feux d'artifices et des 線香花火 (senko hanabi) avec les voisins!

trop mignonne! tous ensemble
Sur les photos, des petits feux de bengale. On ne voit pas ici les senko hanabi, on les avait déjà tous utilisés. Les senko hanabi c'est vraiment beau. Ça ressemble a des petites ficelles. On en allume une d'un côté et on tiens l'autre côté entre deux doigts. Au début il ne se passe pas grand chose, ça brûle petit à petit et, comme de l'encens, il n'y a pas de flamme mais juste un point rouge incandescent. Par endroit, dans la ficelle, les fabricants on dû y mettre quelques minuscules poussières de poudre et, au fur et à mesure de la combustion de la ficelle, le point rouge monte et déclenche de superbes feux d'artifices miniatures. C'est vraiment spectaculaire, si je trouve sur Internet une photo je la collerai ici. Je trouve ça très beau parce que c'est fragile, imprévisible, silencieux, petit et grand. Quand le senko hanabi prend bien (il s'éteint souvent trop tôt), quel joie pour celui qui le tient mais en fait pour tous ceux qui sont autour, qui à ce moment, s'arrêtent et regardent aussi!

Les parents de Keiko vivent à Nerima. C'est un quartier résidentiel de Tokyo. Il est vraiment très pratique et charmant. Comme il y a beaucoup d'habitants, il y a aussi beaucoup beaucoup d'écoles.

En nous promenant, nous sommes passés devant une maternelle. Il y avait trois classes au rez-de-chaussée. Chacune était entièrement ouverte sur l'extérieur (C'est bien pour ne pas attaquer les enfants avec la climatisation et pour l'environnement !). Ce qui était rigolo, c'est que chaque classe était en train de faire une activité complètement différente. Nous étions juste en face alors nous ne voyons que de petites cloisons séparer ces trois mondes parallèles! (^_^)

La première classe, calme, suivait un cours de musique avec la prof au piano.

La deuxième classe, elle par contre, était très animée ! Les petits enfants fabriquaient des trucs ou ils peignaient ou ils faisaient de la pâte à modeler...? quelque chose de manuel quoi. Et là, c'était vraiment la fête, ils couraient tous dans tous les sens!

tendre insouciance
Et les enfants de la troisième classe, très mignons avec leur chapeaux rouges, faisaient des bulles. Ils étaient vraiment silencieux, comme s'ils étaient fascinés par leurs bulles qui s'envolaient dans le ciel.

森村 Les Mori

vitrail rose

Dans le même quartier, vit Megumi, la copine d'enfance de Keiko, avec sa fille et ses parents. Les Mori forment une famille très soudée et très intéressante. Ils m'étonnent toujours de sympathie, de bonne humeur, de bonne manières et de créativité! En plus, c'est marrant, ils ont tous leur domaine à eux! Les parents de Megumi sont à la retraite et sa maman fait du vitrail.

deux 弓 (arcs)
Sont Père lui, est professeur de 弓道 (kyûdô), le tir à l'arc japonais. Nous avons essayé avec lui et c'était vraiment un plaisir! Les arcs (弓 yumi) sont très beaux et très simples. Il n'est pas nécessaire d'être fort pour tirer droit. J'ai bien aimé la simplicité de cette discipline.

mori tachi
Voilà la famille presque au complet! Il ne manque que Neito, qui était à l'école ce jour là. Neito nage beaucoup, elle veut devenir championne olympique de natation! (On ira la voir à Londres en 2012, pas à Paris!) Elle est capable, en plus de courir et d'aller en cours, de nager 4 kilomètres sans s'arrêter en 1 heure je crois. Et elle le fait chaque jour! Enfin moi, ça m'impressionne. Au bout de 40 minutes, je suis complètement crevé! Neito est vraiment très mignonne, intelligente et bien élevée par Megumi! En plus elle est très jolie, comme sa maman et ses grands parents!

愛地 EXPO 2005 Aichi

À cette période nous avons pu aller voir l'exposition universelle qui avait lieu à Aichi, près de Nagoya! Quelle choune!

hmmm chai bon
Nous sommes restés dans un 旅館 (Ryokan: auberge) pour la première fois. C'est un peu le luxe ça! Nous y avons bien mangé, la vue était superbe, et le bain chaud avec vue sur la mer, la classe ma parole!

Voici notre journée à l'EXPO 2005 en quelques photos.

Việt Nam
Le pavillon du Viêt Nam dans lequel nous avons mangé un phở! Enfin, une version light du phở. Il manquait toutes les feuilles. Il n'y avait que viande et bouillon en gros (^_^) Japon oblige. Les légumes et les fruits, c'est pas évident à trouver ici! Mais oh! On était quand même content hein! C'est sympa ça comme pavillon!

danseuses DISKO
Nous avons vu de superbes danses de Malaisie! Vraiment génial! Avec Shô-chan, j'ai décollé dans le DISKO! WHIIIIIZ!!

shima uma
Satuki sur un vrai faux 縞馬 (zèbre)

hitachi
Le pavillon 日立 (Hitachi). 2:30 de queue, nous avons passé notre chemin. De même pour トヨタ (Toyota), fouyouyouille! C'est dommage pour Toyota, parce que ça avait l'air incroyable! Des robots qui jouent d'instruments de musique! (flutes, etc...)!!

France Allemagne
Le pavillon Français, Cocoricoooo! Ils y passaient un très bon film sur la surconsommation et sur la pollution! Chapeau!

grande roue aichi la nuit
Puis nous nous en sommes allés. Nous avons visités une dizaines de pavillons, pris le téléphérique, marché, marché, et mangé Vietnamien et Egyptien! C'était une belle journée avec nos amis!

光が丘 Hikarigaoka

Hikarigaoka est un peu notre centre, à Nerima. Il y a la poste centrale ouverte 24/24, il y a même un grand Daiso (un magasin à 100 yens)! Superbe résumé n'est-ca pas? (^_^)

piscine parfaite pareil!
Mais il y a surtout un grand parc avec pleins d'activités inclues à l'intérieur! Nous y avons fait du vélo, un pique-nique avec les parents de Megumi, du Kyûdô, et même de la piscine! La piscine est trop extra là bas! C'est une piscine municipale donc c'est valable pour toutes les piscines du Japon.

  • L'eau n'est profonde que de 1m40 ou 1m30 sur toute la longueur
  • L'eau est à 31°C !!!!! (Raahh le rêve!)
  • Toutes les 30 minutes, nous sommes tous invités à nous décontracter 5 minutes au sauna

Ce parc est chouette. Des gens y faisaient voler des avions planeurs qu'ils avaient fabriqués; Des gens jouent au tennis en libre service terrains, ou murs; Course; Balade; ... Et les activités payantes sont abordables, kyûdô, et piscine (200Y = 10F = 1.5€) pour une heure je crois, professeur y compris!

さいごの日 Dernier jour

jazz
À la fin nous avons invité Shô-chan dans un café jazz, du quartier pour mon anniversaire. C'est incroyable, la chanteuse, ci-dessus, est aussi la patronne et la cuisinière du café-resto! Elle passe des fourneaux au micro en 2 secondes! C'est la deuxième année de suite que mon anniversaire tombe au Japon. J'ai eu un beau livre de poèmes japonais, le 万葉集 (Man'yô shû: recueil de poèmes Man'yô). C'est bilingue Japonais / Anglais et il y a de sublimes photos!

Puis nous sommes retournés à Narita pour nous envoler vers la France...

kawaii!
Nous emportons avec nous un dernier sourire...

kowai!
Et une dernière grimace! (^_^)

Les employés dans le domaine du service au Japon, sont absolument charmants! Ils sont sérieux, dévoués, responsables, sympathiques et efficaces. En fait c'est la grande qualité des japonais, toutes professions confondues. Quel que soit leur métier, ils le font avec sérieux, dévouement et professionnalisme; Car je crois qu'il est rare qu'un japonais ne soit pas fier, tout simplement, de son métier. En tous cas il est conscient que son métier le fait vivre. Et que, donc, il doit le faire bien. Ça fait plaisir à voir! Même s'ils sont blasés ou las (ça peut toujours arriver), ils ne le montrent jamais. Ça donne à réfléchir. Quand on voit que dans tous les métiers, en France, même les plus prestigieux, on entendent toujours des râles.

Il y a beaucoup de choses pas bien du tout au Japon. Mais les choses qui y sont biens sont vraiment biens. Tu vois je veux dire? (^_^)

JAL flight-map JAL
鶴 Une grue en papier nous montre, point par point, le chemin parcouru dans cet avion JAL. L'hôtesse nous a offert cette route en papier à l'arrivé!

...

終 FIN

shou-chan shôichi shouichi viet nam vietnam satsuki hieu pho

Fouyouyouille! Cet après midi j'ai mis presques 2 heures à écrire ce message! Pardon la Major™, ma boite! Promis, la semaine prochaine, je mets les bouchées doubles! Qu'est-ce ça prend comme temps avec tous ces souvenirs et ces photos! En plus, je n'en ai écrit que la moitié. C'est la première fois qu'on y reste aussi longtemps!

さようなら

Catégories : ,

jesus2099 . 15 juillet 2005 19:14