Le site officiel de moi

blog-notes officiel de moi
日本語

OUah c’est super les cours de la mairie de Paris !

Je me suis inscrit au cours de japonais (2 heures par semaine !) pour seulement 80€ par an !

Aujourd’hui, j’ai passé un test pour voir si mon niveau était réellement faux débutant (FD, comme je l’ai indiqué sur mon inscription).

Les deux professeurs (un homme et une femme) étaient super sympa !

Mais quand j’ai vu la feuille de test, je me suis dit que je devais plutôt être débutant (niveau 1) de la mort que faux débutant (entre 1 et 2)…

C’est entièrement en japonais ! Enfin, ça n’est écrit qu’en ひらがな quand même. J’ai pu tout lire mais sans comprendre grand chose…

Enfin j’ai juste pu répondre à une question sur le texte (sur cinq questions). Répondre à trois ou quatre trucs de grammaire (sur une dizaine), toujours à l’écrit.

Finalement, il y a une partie expression écrite, complètement libre, dans laquelle on peut écrire ce qu’on veut en japonais… C’est la première page mais je l’ai laissée pour la fin, tellement c’est impressionnant…

J’ai pu écrire quelques trucs assez bofs de niveau maternelle, et encore… :-/

J’aime ci, j’aime ça. etc.

J’avais assez peur parce que je savais que le niveau 1 (débutant) était déjà plein.

Mais finalement, il restait l’épreuve orale en rendant la copie.

Et là, après avoir discuté avec le professeur et qu’il ait lu un peu ma feuille, il me propose de passer au niveau 2, carrément ! Il doit y avoir 50 niveaux alors ! (^_~)

Je lui ai dit que je connaissais quelques trucs mais que je n’avais aucune base (Ben oui j’ai appris avec les jeux vidéos que je lui ai même dit !). J’hésitais à accepter tout de suite le niveau 2. Finalement j’aurais dû dire OUI OUI tout de suite, j’ai eu tort.

Ils verront ensemble s’ils me prennent en niveau 2 ou en niveau FD.

En tous cas, j’ai l’impression que j’ai une chance d’avoir une place, parce que j’ai au moins le niveau FD, on dirait ! Ça c’est coolos !

Il y avait pas mal d’élèves au test, une quarantaine. C’est la seule école au catalogue de Paris pour le japonais.

D’ailleurs, c’est dommage qu’il n’y ait pas de cours de vietnamien !

Si je suis pris, alors j’étudierais le japonais cette année ! Je ferai peut être un blog comme mon blog vietnamien, pour m’entrainer un peu !

Et je peux déjà faire un gros bisou à ma femme qui m’a inscrit dès le premier jour à la mairie !

Catégorie :

jesus2099 . 02 octobre 2007 21:35

Commentaires

Ca bute ! Super content pour toi, parce que avoir la possibilité de le faire sans devoir se ruiner ou alors s’inscrire dans une fac avec les exams débiles avec, pas gagné. 日本語を勉強しましょう!

Anonymous michel . 05/10/07 20:24


Merci Michel (tu t’es gourré dans ton lien).

C’est bien vrai, j’ai suivi 2 ou 3 cours et c’était vraiment génial jusqu’à maintenant. Je suis en faux débutant finalement et la prof est trop géniale !

Blogger jesus2099 . 29/10/07 19:03


gravatar Bonjour,
Je me permets de vous adresser ce mail car sur l’un de vos anciens blogs, j’ai vu que vous aviez suivi le cours de japonais à la mairie de Paris en faux-débutant. Étant aussi intéressé par ce même cours, pourriez-vous me dire quels seraient les prérequis pour ce cours ?
M’intéressant à la culture japonaise et m’y rendant régulièrement, je n’ai que quelques notions (sommaires) de la langue (hiraganas, certains katakanas avec quelques mots de vocabulaire) : cela suffirait-il pour le niveau faux-débutant ?
En vous remerciant d’avance de votre réponse (si possible), je vous souhaite un bon après-midi.
Cordialement,

Nicolas gravatar 2011-08-29 13:03


gravatar Merci pour votre email, Nicolas !
À mon avis c’est exactement le profil pour le niveau “faux débutant”. Je viens maintenant de terminer le niveau 4 et je ne regrette pas du tout d’avoir commencé par le FD, qui reprend toutes les leçons depuis le début (comme le niveau 1) mais qui est beaucoup plus intéressant pour les gens, comme vous, qui connaissent déjà quelques trucs. On ne perd pas de temps à apprendre les hiragana par exemple. À force de faire les exos, ils seront de toutes façons maîtrisés en quelques semaines, les katakana également.
De toutes façons il vaut mieux s’inscrire en faux débutant quitte à suivre leur conseil d’aller en 1 si c’est jugé nécessaire lors des tests d’entrée.

jesus2099 gravatar 2011-08-31 11:42


C’est fini, tu peux plus lacher des komz ! Trop tard.