Le site officiel de moi

blog-notes officiel de moi
Ça grave docteur ? 3/3 Mangasses

Message en 3 parties : Naoki, Rien à voir et Mangasses.

Sinon, est-ce que tu aimes les MANGASSES ?

Bon, à part ça, comme je fait partie des chanceux, j'ai accès à 12000 bibliothèques gratos et j'ai trouvé des nouvelles MANGASSES (comme le disent les nazes de la télé). Je ne suis pas vraiment fan de manga (ni de BD d'ailleurs). Je leur trouve en général les mêmes défauts que les feuilletons ricains (répétitifs, superficiels, passe-temps, …), disons-le, n'aillons pas peur des mots : débilochiants. Mais j'ai voulu les essayer pour trouver des trucs sympa à la bibli car j'aime bien tout ce qui est dessiné … Et ben il y a des titres très très chouettes et cool et intéressants !

vive la bibliothèque!
Vive la bibliothèque ! (sur cette photo, que du lourd, de la bonne)

Bibliothèques de Paris La musique de Marie
L'école emportée (漂流教室)
L'école emportée

De UMEZU Kazuo (楳図かずお)

J'ai été vachement surpris par cette BD au style un peu vieillot en plusieurs volumes (je n'aime pas trop ça normalement quand c'est long). Mais, après avoir lu dix pages, je n'ai pas réussi à m'arrêter de lire d'un trait jusqu'à la fin du sixième et dernier volume !

(Lu il y a longtemps)

C'est un genre de manga catastrophe, une école disparaît avec tous ses élèves et ses instituteurs. Ça m'a fait penser au très bon bouquin Sa majesté des mouches (Lord of the flies).

L'histoire un peu SF et un peu horreur n'est pas forcément génialissime mais le suspens est super bien rendu et on a toujours envie de savoir ce qui va se passer et ça n'est pas tellement cousu de fil blanc (prévisible).

C'est publié à l'endroit donc je l'ai acheté !

La musique de Marie (Marieの奏でる音楽)

De FURUYA Usamaru (古屋兎丸)

La musique de Marie

Ça raconte un monde dans lequel tout le monde est beau et tout le monde est gentil. Vers le milieu de l'histoire (en deux volumes) on comprend pourquoi. Moi, franchement, je donnerai tout pour vivre dans ce monde. Ce manga m'a vraiment fait rêvé, personnellement … Et en plus, ça fait réfléchir ! ™ (^_^)

À la place, nous, on a Sarkozy.

Je déconne, l'être humain est capable d'encore bien pire, c'est ce qu'on voit sur Terre.

C'est publié à l'endroit donc je l'ai ajouté à ma liste. Pour pouvoir faire un tour de temps en temps dans le monde de Marie, qui est si beau parce que ses habitants agissent bien. Mais La musique de Marie, ça n'est pas que ça. Ça fait chialer. Mais je n'en dis pas plus.

TANIGUCHI Jirō (谷口ジロー)

Je crois qu'il n'est plus trop la peine de présenter Taniguchi.

Je rechignais à le lire à cause de Casterman qui s'obstine à publier les dessins à l'envers !

Alors j'ai commencé par un manga en un seul volume, Terre de rêves (犬を飼う) et j'ai vraiment été touché par les petites histoires simples qu'il contient. Pas besoin d'aimer les chiens pour ça d'ailleurs! C'est bourré de bon sentiments et moi, j'adore ça! C'est comme du MIYAZAKI Hayao (宮崎駿), un peu (quand il ne fait pas dans le fantastique).

Taniguchi mérite bien sa réputation, c'est vraiment beau, intéressant et touchant (pour moi en tous cas).

En plus, ça fait réfléchir ! ™

J'ai aussi adoré Le journal de mon père (父の暦) et Quartier lointain (遥かな町へ) mais, comme je l'ai déjà dit, je ne pourrais jamais acheter tous ces volumes. Car Casterman imprime les dessins à l'envers. C'est vraiment dommage (Éliane).

Au fait les gars, qui ça gêne de lire un manga à l'endroit ?

… et aussi de bonnes vieilles daubes

Mais ça n'est pas la peine de les citer. (^_^)

OMFG! Il n'y a aucune image !!

Bon ben en voici une alors (parce que vous avez été bien sages) : prends ça dans ta face

J'ai trouvé d'autres trucs sympa à la bibliothèque et sur le net … Si je m'en rappelle j'en reparle … Voilà, après ces quelques petits conseils lecture BD, à bientôt mon ami.

Catégorie :

jesus2099 . 26 février 2008 13:57

www.000webhost.com