Le site officiel de moi

blog-notes officiel de moi
♪♫ Découvertes, "découvertes" et classements automatiwx de musique en 2009

FACE A : 3 disques découverts en 2009

2009 n'a pas été une année incroyablement formidable en découvertes mais voici quand même 3 disques nouveaux (par des artistes que je ne connaissais pas avant 2009) bien sympatoches !

A3 Việt Nam 69'59'' (2005)

69'59'' de Ngọc Anh

Son premier album de chansons de Phú Quang que nous avons découvert par internet avant d'aller le choper au Việt Nam ! Sinon, Ngọc Anh compose aussi sur d'autres albums.

C'est de la bonne variété vietnamienne. Elle chante de manière un peu rock/rauque sur les bords et c'est bien cool d'avoir ainsi une autre chanteuse prometteuse à la Phương Thanh abonné.

Quelques chansons pour la route : Une vidéo de Hà Nội mùa vắng những cơn mưa, de Ngàn năm vẫn đợi ou encore l'album 69'59''.

A2 Việt Nam UnlimiteD symphony (2009)

UnlimiteD symphony de UnlimiteD

UnlimiteD, un groupe de power métal vietnamien, enfin !

L'album live (CD+DVD) UnlimiteD symphony les montre en action avec un orchestre symphonique. Exercice ici bien réussi avec notamment un morceau de rock progressif de plus de 20 minutes, excellent, mêlant le plus habilement du concert le groupe et l'orchestre (sauf un petit hic du batteur à un moment) : Hòn vọng phu (reprise d'une vieille chanson en trois parties, 1943-1947).

C'est la plus grosse bonne surprise de l'année !

UnlimiteD symphony, le concert entier en vidéo (ils sont fous ces vietnamiens;).

A1 日本 NOBLE (2008)

SASCD-045

SASCD-045 de Versailles

Je crois que j'ai découvert ce groupe par les suggestions de last.fm (qui analyse ce que j'écoute).

J'ai tout de suite kiffé grave chanmax par leur petit côté Dracula X (les jeux de Konami). Ambiance vampire, rock, violons, orgues, clavecins, mystérieux, etc.

Le seul petit problème de ce type de musique (groupe métal + claviers / violons / orgues) est qu'en concert, on a droit à un playback des claviers et orchestre. C'est sûr qu'on aura rarement la totalité des instruments sur une même scène, surtout pour un groupe qui démarre mais justement, ça serait mieux de faire des versions concert avec seulement les deux guitares, la basse et la batterie. Ça changerait, ça ferait plus vivant (tonus) et ça déstresserait le batteur qui doit maintenir une synchro à la seconde près. Mais bon, ça n'est pas aussi agaçant sur la longueur que peuvent parfois l'être MALICE MIZER ou Moi dix Mois.

Le guitariste mélo. (+compo) HIZAKI est assez sympatoche. Je kiff kiff la voix du chanteur KAMIJO (ex-LAREINE). Le bassiste Jasmine You est … malheureusement décédé en 2009. :/

Comme d'habitude avec le métal japonais, c'est hyper bien joué, bien peaufiné, bien … léché.

Vous pouvez écouter quelques aperçus sur last.fm, il y a même un téléchargement gratos : PRINCE et quelques vidéos de Château de Versailles, leur premier concert one man.

J'ai acheté la réédition, avec PRINCE en bonus track, au Closet Child CD shop de Harajuku (près de Takéshita-dōri), un magasin de visual kei d'occasion, etc.

FACE B : 5 disques "découverts" en 2009

Et voici les nouveaux disques bien chouettes par les artistes que je connaissais déjà mais que je ne peux pas ne pas citer, argh ! Ces disques sont soit sortis en 2009 (ou presque), soit je les ai eu en 2009, hé hé.

B5 日本 BLACK LIST (2008)

AVCD-32100/B

AVCD-32100/B de Acid Black Cherry

Le premier album solo de yasu (ex-Janne Da Arc) un peu plus alternatif que ce qu'il faisait avant. C'est pas révolutionnaire mais ça s'appelle Acid Black Cherry. Le deuxième album (Q.E.D. 2009) n'est pas terrible, donc bon voilà dommage un peu le mec.

À dire vrai je crois m'être quasiment lassé de ABC… si vite.

B4 日本 Reincarnation (2008)

VPCC-81610

VPCC-81610 de Galneryus abonné

Après le départ de leur bassiste tsui et son remplacement par Yu-to (de Deluhi) ils nous ont pondu cet album pas trop mal, sympatoche même. Un peu moins métal que d'habitude tout de même --.

Puis, après ce disque, le chanteur YAMA-B est aussi parti. Oups, pas cool la météo. Puis Yu-to (mais là c'est moins grave).

Depuis ils ont fait quelques concerts avec 小野正利 (ONO Masatoshi) au micro et un certains Taka (encore un!) à la basse.

Heureusement que le batteur JUNICHI et le clavier YUHKI sont toujours aux côtés de Syu, comme les trois dieux de Galneryus. Ils sont super techniquement et tip top big kiss houba houba chanmax-koko.

Dans ces circonstances, je suis très curieux d'entendre leurs futurs enregistrements … avec la nouvelle voix, je veux dire.

B3 日本 BANG! (1992)

TOCT-95012 (re-2008)

TOCT-95012 de BLANKEY JET CITY

Le grand 浅井健一 abonné (ASAÏ Ken-ichi) (cf. AJICO, SHERBETS, SHERBET, JUDE) guitariste, génie, méga dieu, compositauteur rock inspiré et extra-virtuose de la gratte était (à part dans AJICO) le plus mis en valeur dans BLANKEY JET CITY. Un trio explosif rockabilly minimaliste et hyper-efficace basse, batterie, guitare+chant.

Sur cet album, la chanson ディズニーランドへ (à disneyland) explose tout à mort la caisse (regarde un peu la vidéo, à ne pas louper). Grâce à cette chanson et à ★★★★★★★, BANG! se trouve être mon album duquel que j'aime le plus préféré des BJC.

B2 日本 REBIRTH/百恵全集 (Momoé zenshū, 1984)

00DH-84~87

00DH-84~87 de 山口百恵 (YAMAGUCHI Momoé)

J'ai finalement dégoté cette compilation dure à trouver de 4CD de tous ses 45 tours dans un bon vieux BOOK-OFF des familles (au パルム (Palm) de 武蔵小山 (Musashikoyama)) !

J'ai connu cette chanteuse par いい日旅立ち (pub JR). Cette chanson est pas mal du tout mais il y en a des tas d'autres super voire mieux comme 木洩れ日, 曼珠沙華, 夜へ…, マホガニー・モーニング ou ありがとう あなた par exemple (la liste complète est longue). Quelle voix… subtile, touchante et envoutante, je trouve. Bien sûr, j'aime particulièrement les chansons tristes (toujours). Ah… la belle époque où 70 musiciens, en un orchestre complet, portaient les chanteurs tout en douceur, en nuances et en possibilités. Les années 70.

B1 日本 金剛九尾 (kongōkyūbi, 2009)

KICS-1484 (en limitée)

KICS-1484 de 陰陽座 abonné (onmyōza)

J'ai découvert ce groupe depuis 2 ou 3 ans et je les adore toujours à mort la caisse. C'est ultra prévisible. Toujours le même métal démon classique rapide enjoué lent triste gai tout rigolo sérieux duo fille/garçon etc. Le Yin et le Yang réunis (comme leur nom l'indique pour les japonisants).

Ce dernier album n'arrive pas à la hauteur des quelques anciens (comme 鳳翼麟瞳 (hōyokurindō) 2003 avec le hypra-mortel-progressif-chanmax-koko-mélo (nué) par exemple) de par sa prévisibilité mais il reste quand même un album d'onmyōza, c'est à dire de la bonne grosse balle atomiwx des familles. J'adore !

En facile d'accès dans cet album, il y a ce bon morceaux slow-rox 挽歌 (banka). Un autre exemple de leur (ancienne) musique, dans leur très intéressant mode reprise de chant traditionnel 亥の子唄 (inoko uta) !!

En 2009, le batteur 斗羅 (Tora), a quitté le groupe pour pouvoir se faire couper les cheveux ! Heureusement, il joue toujours pour le groupe, mais sous son vrai nom 河塚篤史 (KAWATSUKA Atsushi), maintenant. pfff c'te genre de contraintes dans les groupes de métal japonais !! (^_-;)

Mais j'espère bien que ça va continuer à onmyōzer dans les chaumières !

Pour tous les courageux qui sont arrivés jusque-là, vous pouvez continuer avec mes autres conseils de musique.

Mes classements 2009 de last.fm

Voici les classements automatiques qu'a fait last.fm en se basant sur ce que j'avais écouté en 2009 sur mon ordinathan. Donc ça ne compte pas mon walkman baladeur ni ma bonne vieille chaîne HA-FI (haute fidélité) … pas très crédible quoi !

J'ai bien compris que c'était un peu naze mais …

Catégories : , ,

jesus2099 . 02 janvier 2010 02:10