AJICO

AJICO est un super-groupe, c'est à dire un groupe composé d'artistes ayant déjà une carrière derrière eux ou appartenant à d'autres groupes.

AJICO n'a, hélas, existé qu'en 2001.

En 2000, ASAÏ Ken-ichi (浅井健一), grand guitariste / chanteur / dieu / songwriter japonais (leader de groupes comme SHERBETS, BLANKEY JET CITY, …), décide de fonder un nouveau groupe avec UA, chanteuse de jazz japonaise, également très connue. Souhaitant la parité hommes / femmes (^_^), ASAÏ choisi l'excellente bassiste TOKIÉ (ex. RIZE, groupe de punk assez pourri). Et UA propose un de ses batteurs de concert, SHIINO Kyōichi (椎野恭一).

AJICO mérite bien son statut de supergroup, chaque musicien étant carrément balèze de la mort ! Le couple batterie / basse (guitare basse électrique et contrebasse électrique) pète le feu ! C'est pour moi aussi génial à écouter que les frères Barrett (Bob Marley and the Wailers) dans un autre style.

Genre

Quel est le style d'AJICO justement ? Mmmh… Du PRIMITIVE RAW JAZZ-ROCK DREAM MORTEL, à peu près… C'est assez jazz dans le sens où même les enregistrements studio contiennent de l'improvisation et sont, visiblement, joués en live, tous en même temps quoi.

Les musiques sont écrites par ASAÏ. Les paroles sont écrites par lui ou par UA, suivant les chansons. Ils se partagent également le micro. Et ça c'est vraiment sympa. Un groupe à deux voix très différentes. Ça fait des variations intéressantes quand on passe d'une chanson à une autre… Sur certaines ils chantent en même temps et leurs voix se complètent très bien.

Leurs voix sont toutes les deux très particulières. ASAÏ a une voix nasillarde et UA une voix geignarde. Dit comme ça, ça a l'air moisi, mais ça rend chouette !

AJICO est né fin 2000 et s'est terminé courant 2001. Quel dommage mais en même temps le résultat est là, imbattable : 100% de disques parfaits. Mais 0% de chance pour moi de les voir en concert… :-/

kyōde owakaredesu. (今日でお別れです。)

Un peu à la manière de David Bowie -époque Ziggy Stardust- ils se sont séparés à la fin de leur unique tournée mortelle de la balle atomique.

Il ont donc produit 3 singles et un unique album. Il ont aussi donné, et c'est là leur plus grande réussite, une tournée Denfert Rochereau, immortalisée en DVD et CD.

Apperçu

Rien de mieux que de les entendre en vrai !

Pepin 「ペピン」

Cette chanson est tirée du répertoire de BLANKEY JET CITY (BJC), le trio à moitié rockabilly de ASAÏ. La force de BJC est d'avoir des chansons très efficaces pour 3 instruments (batterie, basse, guitare + chant).

youtube : ZpS7mecpDbU youtube search : ajico ペピン

J'adore cette version pour AJICO. TOKIÉ, échange ici sa contrebasse contre une guitare basse (électriques toutes les deux) et j'adore la partie basse justement, je la trouve meilleure que la version originale.

utsukushii koto 「美しいこと」

C'est pas leur meilleure chanson mais, dans cette vidéo, on peut bien apprécier le jeu du batteur SHIINO et de la bassiste TOKIÉ — là aussi avec une guitare basse !

youtube : mDzO-990B7c youtube search : ajico 美しいこと

Il s'agit quasiment des deux chansons les plus speed d'AJICO. Il y en a des plus planantes, par exemple… Mais je vous laisse les découvrir :

Chronologie

2000
Formation du groupe
  • SHIINO Kyōichi (椎野恭一) : drums
  • TOKIÉ : bass
  • ASAÏ Ken-ichi (浅井健一) : compo / guitar / vocal
  • UA : textes / vocal
2000-11-22
single : hadō 『波動』
2001-01-24
single : utsukushii koto 『美しいこと』
2001-02-07
album : fuka midori 『深緑』
2001-06-27
single : Pepin 『ペピン』
2001-07-25
album live : 『AJICO SHOW
2001-07-25
vidéo live : 『AJICO SHOW』
2001
FIN (des haricots)

Liens

Ma compilation chanmax

J'ai fait une petite compilation de mes dix chansons préférées, extraites du live, pour faire découvrir AJICO à mes amis.

Je l'ai appelé 『We are AJICO』, il y a eu deux éditions (le contenu est le même).

  1. 「Take Five」
  2. sutekina atashi no yume 「すてきなあたしの夢」
  3. utsukushii koto 「美しいこと」
  4. kin no doro 「金の泥」
  5. kanashimi Johnny 「悲しみジョニー」
  6. fuka midori 「深緑」
  7. Pepin 「ペピン」
  8. yuganda taiyō 「歪んだ太陽」
  9. kagerō song 「カゲロウソング」
  10. hadō 「波動」

BONUS (MP3) :

  • 「Lake」
  • niwa 「庭」