Mes bons gros jeux vidéo

Comme vous le savez, les jeux vidéo, c’est mon dada. Depuis que Nikolo m’a collé une manette de Super Famicom dans une main et une bonne grosse cassette de Final Fantasy Ⅵ (version ricaine) dans l’autre.

Voici quelques bonnes cassettes (ah bon, maintenant c’est des disquettes ?) sur consoles.

Je ne joue pas sur PC parce que les jeux PC, c’est de la merde (vlan).

Les jeux trop chanmax que je trouve trop de la balle atomique ou que je préfère à mort la caisse sont affichés comme ça. Les autres, je les ai trouvés pas mauvais genre hé hé tu vois quoi.

GT5 photo stream

Les jeux

2011

PS3 jp NI NO KUNI二ノ国

Je ne l'ai pas encore terminé mais je fais une exception en le mentionnant quand-même dans cette liste, car c'est tout simplement le meilleur jeu PS3, ne cherchez pas. :) Un RPG pur jus, bien qu'un brin simple, des graphismes magnifiques, une bonne musique, et en plus et surtout, la VOSTF ! Le seul petit défaut c'est qu'ils ont changé tous les noms des persos donc quand on entend les vrais noms dans la bande son japonaise et qu'on lit des noms différents dans les (bonnes) traductions françaises des sous-titres, ça fait moins sérieux que le reste. Dommage que je parle plus du défaut que du reste, vraiment génial ce jeu !

PS3 jp STREET FIGHTER Ⅲ 3rd STRIKE ONLINE EDITION -Fight for the Future-

Oubliez le bâclage total de la ré-édition de SUPER STREET FIGHTER Ⅱ X, fermez les œils (haha) et replongez-vous dans la claque graphique que fût SF3 à sa sortie en 97 (deux ans avant 餓狼 MARK OF THE WOLVES)… Cette ré-édition ne trahit pas l’originale, et apporte quelques jolis gadgets et surtout une baston en ligne très efficace.

2009

dk mini ninjas xxx B002HWRMSW

PS3 fr 15€ neuf (IO interactive)

Voix et textes selon configuration PS3. VOSTF impossible.

C’est un jeu de bonshommes en 3D, très facile mais aussi très sympa. On incarne 6 mini ninjas tout meugnons et ayant chacun sa spécialité (archer, bourrin, karatékatte, naginatache, …). La maniabilité est intuitive et surtout le désigne général et l’ambiance (graphisme, son) sont chouettes. — 4.11.2011.

jp SUPER STREET FIGHTER Ⅳ ARCADE EDITION xxx B004WMHB3G

PS3 jp 45€ neuf (Dimps / Capcom)

La langue du jeu (y compris la permutation des noms des boss * :/) est déterminée par la configuration de la PS3 mais les voix en VO sont disponibles par menu ! Donc avec la console en français : VOSTF !

SF4 est bien car il a gardé l’excellente maniabilité STRICT FIGHTER 2D. Sinon, la 3D permet des effets dynamiques et sympa mais je préfère toujours la 2D, qui est plus belle (SF3, Mark of the wolves…). Même si, c’est vrai, on s’y habitue, en bien. Ça reste quand même le seul bon jeu de baston 3D. Un truc super puissant serait SF3 sur PS3 avec online (une révolution pour les jeux de baston-kick, tout seul à la maison) + dramatic battle (de SF zero) ! Maintenant j’attends de voir KOF12, qui continue d’assumer la 2D mais pas aussi bien animé que SF3, je pense… (._.?) Et puis, les KOF sont vraiment plus orientés combo, je préfère toujours les STRICT. — 17.3.2009.

Ci-dessous, l’arnaque habituelle de Capcom sur les 10 000 versions de STRICT FIGHTER :/ — 11.11.2011.

SF4 SSF4 SSF4AE UF4

  • SF4 (jp) acheté 20€ d’occasion, revendu 20€
  • SSF4 (fr) acheté 30€ neuf, revendu 15€ (+1×SIXAXIS offerte)
  • SSF4AE (jp) acheté 30€ neuf, revendu 15€ pour USF4 qui sortira en août 2014 avec ROLENTO dedans.

(*) Permutation des noms des boss (encore un truc à cause des ricains) :

  • M. BISON (MIKE BISON) → BALROG
  • BALROG → VEGA
  • VEGA → M. BISON (MONSIEUR MAÎTRE MARCEL BISON)

gb Burnout paradise (the ultimate box) xxx B001J6N8IA

PS3 fr 20€ neuf (Criterion games)

Voix et textes selon configuration PS3. VOSTF impossible.

Bonnes sensations, jeu de caisses fun. En réseau c’est rigolo. On peut y jouer 5 minutes, arrêter, reprendre deux mois plus tard. D’habitude je n’aime pas d'autres jeux de caisses que Granturismo, mais là j’aime beaucoup la maniabilité (même si 90% arcade / 10% simulación), la réalisación est très bonne, les dégâts bien faits et il y a des feux de recul ! Bien que ça soit de la pure arcade, chaque voiture a une conduite totalement différente, il n’y a pas que la carrosserie qui change. Burne ou paradis m’a bien surpris. Mais caisses payantes = pas bien. 2009-10-07

J’ai finalement craqué pour tous les DLC manquants en promo-groupée 19,99€ → Total 40€ DTC. 2010-02-22

jp PixelJunk Shooter

Textes selon configuration PS3 (VO incluse).

PSN eu 3,99€ (Q-Games) (jeu dématérialisé, aïe, ça commence)

Vachement sympa comme petit jeu d’exploration/tir avec des effets de physique (eau/feu/vapeur/etc.) rudement bien rendus (splotch, vraouf). C’est sympa tout seul et encore plus à deux manettes (pas de multijoueur en ligne) ! J’aime bien le fait que le jeu soit facile. Par exemple, on peut se cogner dans les murs sans dégât. Les dégâts justement sont simplement gérés par une jauge de chaleur qu’il ne faut pas exploser. On peut se refroidir dans l’eau ou en tournant sur soi-même. C’est dommage que le jeu soit assez court avec seulements 3 mondes de, grosso modo, 5 ou 6 niveaux chacuns. En même temps il était à 4 neurones et on peut y rejouer pour le simple plaisir de faire à nouveau des splotchs, des vraoufs, etc. (il y a aussi un mode time attack, mais très peu pour moi). 2011-04-05

1999

jp ACE COMBAT 3 electrosphere xxx B00005Q2WD

PSX 2CD (Namco)

Ce 3ème ACE COMBAT marquait le méga tournant de cette série de simulation d’avions de chasse (d’eau) ! Le premier vrai ACE COMBAT en somme : En plus des habituelles missions très réussies voilà des heures de scénario SF incroyables et captivantes, (anims, voix, simili-internet du futur, etc.). Leur histoire sur la dématérialisation des individus est vraiment excellente et même touchante. Ça me faisait presque chialer ma race ! J’étais sidéré qu’ils aient osé tout supprimé en dehors du Japon, ne traduisant rien et qu’il ne reste plus que les missions, qui s’enchaînent donc bêtement, dans les éditions RDM ultra-moisies 1CD (import japonais indispensable pour ce jeu). 2009-03-04

1995

jp FRONT MISSION xxx B000068HDI

SFC (G-Craft / Square)

Un tactical futuriste historique. Bizarrement je trouve cette série Mission du front autant géniale en technique et jouabilité que pas passionnante au niveau du scénario militaro-coup-d’État-prise-de-choux-SF. Il y a des fans de l’histoire (suivez mon regard) mais moi c’est vraiment le jeu lui-même que j’adore. À l’époque c’était une vraie claque. Il se laisse toujours jouer, contrairement au 2 (en 3D), pour lequel il faut un peu de courage et d’abnégation pour pouvoir envisager de s’y (re-)mettre. Merci à Square de continuer cette série car C’EST TROP DE LA BALLE ATOMIXX !! Quand je repense à l’époque où on a découvert cette cassette et à quel point ça nous faisait chialer, … ça me fait chialer. 2009-03-04

jp SAMURAI SPIRITS ZANKURŌ MUSŌKENサムライスピリッツ斬紅郎無双剣) de SNK

SS

いざ尋常に真剣勝負!

1994

jp FINAL FANTASY Ⅵ

SHVC-F6

SFC (Square)

LE MEILLEUR RPG DE L’UNIVERS. Le meilleur jeu de tous les temps du monde. Les plus belles musiques d’UÉMATSU. AMANO sur la plus belle boîte qui tue. 1994 est l’année la plus puissante du vingtième siècle. — 7.4.2011.

ÇATUDÉKLEBS. Le premier jeu vidéo joué chez moi et pas chez mes potes. J’ai pu y passer des heures (l’année de mon bac je crois 1995) sur ma toute nouvelle console avec cette bonne grosse cassette (version ricaine avec boîte moins belle et numérotée 3 au lieu de 6, mais traduite en anglais) prêtée par mon meilleur ami du lycée (POUCES HAUTS À SARDOKAR !)… Alors forcément c’est le meilleur jeu, le meilleur RPG, le meilleur FF et tout ce que tu veux mon gars… Quand t’as joué à FF6 à l’époque de sa sortie, il écrase dans ta tête tous les RPG de l’univers. — 9.9.2013.

1993

jp TETRIS battle gaiden (TETRIS武闘外伝)

SFC (BPS)

S’il n’y avait qu’un seul TETRIS à garder, ça serait CELUI-LÀ, TÉTRIS BATEULE GUÉDEUNE. Pour une fois, il reste très simple et proche de l’original pour la façon de jouer (chaque ligne effacée est envoyée au joueur 2), tout en apportant un système de magies super sympa, basé sur des personnages. Comme dans les jeux de bastons, chaque personnage a ses 4 coups spéciaux. Certaines briques contiennent des bouboules qu’on stocke pour lancer (en appuyant sur ↑) ses magies (ex. le FAX, magie valant 4 boules, qui envoie son écran au joueur 2, etc.). 2009-09-09

1992

us DUNE Ⅱ

PC (Westwood studios)

Un des premiers tactique en temps réel, le deuxième et dernier jeu PC auquel j’ai vraiment joué. On pouvait jouer à ce jeu de guerre futuriste en tant qu’atréïde, harkonnen ou en tant qu’un nouveau truc, les ordos. Ce jeu, c’est un peu comme DOOM : j’ai vraiment adoré, je les ai terminés pas mal de fois et puis j’en ai fait tellement le tour que je n’ai plus éprouvé depuis l’envie de jouer à d’autres Doom-like (mitraille) ou Dune2-like (tactique en temps réel). C’est pour ça que je ne joue plus que sur console, depuis tout ce temps. Mais bon donc, je garde d’excellents souvenirs de DUNE Ⅱ 2012-01-16

1991

us Civilization

PC fr (Microprose)

Ce jeu, basé sur un jeu de plateau anglais de 1980, est une pure merveille de non-technologie. Un jeu de stratégie tour par tour, qui tente d’aller plus loin que la guerre. Au final, on fait principalement la guerre mais Civiliséchieune est très très complet et fouillé (technologies, transports, villes, régimes politiques). C’est un régal à jouer. Le seul jeu PC au quel j’ai joué (avec Dune 2). Il était vendu avec un poster (arbre des savoirs) et un bon gros bouquin d’1cm d’épaisseur et en français madame s’il vous plaît. Un jeu auquel il valait mieux jouer avec sa propre musique en ayant pris soin de débrancher le buzzer. 2009-11-09

1981

jp QIX

Arcade (Taito)

Un jeu que j’aimerais bien avoir sur ma bonne grosse PS3 tellement j’avais kiffé big kiss houba houba dans les chaumières. Le principe est d’essayer d’agrandir une surface jusqu’à atteindre le pourcentage fixé en objectif du niveau (genre 80%). Les méchants ne risquent de nous toucher qu’au seul moment où l’on tente d’agrandir cette surface. Ces méchants se déplaçant dans la surface restante, plus on approche de l’objectif plus il est risqué d'agrandir la surface. Tu vois je veux dire ? :/